Tél : 06 95 05 45 28
Comment sécuriser sa maison : 6 conseils pratiques (et 5 astuces)
Que l’on parle de résidence principale ou pire, de résidence secondaire, le souci reste le même. Comment sécuriser sa maison pendant son absence ? Quelles sont les solutions les plus efficaces à mettre en place pour éviter les intrusions et dissuader les cambrioleurs ?
Dans ce billet je vous propose un tour d’horizon des solutions classiques pour protéger votre maison et en prime, 5 astuces futées auxquelles on ne pense pas toujours.
Sommaire
Quelques chiffres
En 2023, plus de 217.000 cambriolages ont été recensés en France. Les régions les plus visées ? L’Ile de France, la région PACA et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les communes à forte densité de résidences secondaires sont plus logiquement concernées par ce type de délinquance, mais en réalité, personne n’est à l’abri d’un cambriolage.
Et cela reste toujours une expérience traumatisante.
En règle générale, les cambrioleurs sont à la recherche de bijoux, d’argent ou de matériel informatique, mais ils peuvent aujourd’hui tout aussi bien dérober du matériel de bricolage et de jardinage, voire même des vêtements.
Par ailleurs, on observe que 80% des effractions ont lieu en journée, et que la durée moyenne d’un cambriolage dure moins de 3 minutes. Autrement dit, même si vous devez sortir juste pour aller acheter votre pain à la boulangerie distante de 500 m, vous n’êtes pas à l’abri.
Sachant que les malfaiteurs agissent souvent après avoir observé vos habitudes de vie, vous imaginez les risques potentiels en cas d’absence prolongée de votre part ?
(Sources : Statista et Data.gouv)
Alors quelles sont les meilleures solutions techniques et pratiques à mettre en place pour sécuriser sa maison et ses biens ?
Sachant qu’aucune solution n’est infaillible à 100%. C’est pourquoi on a souvent recours à une combinaison astucieuse de plusieurs bonnes pratiques.
Comment sécuriser sa maison ?
1. Vérifier les points d’accès
Le premier réflexe à avoir est de vous mettre dans la peau du cambrioleur potentiel et et de lister froidement les différents points d’accès par lesquels il pourrait s’introduire chez vous.
Où se situent les faiblesses de votre maison ? Portes pas assez épaisses ? Serrures trop simples ? Fenêtres pas suffisamment protégées ? Grandes baies vitrées donnant sur l’arrière, invisibles depuis la route ? Etc…
Faites le tour de votre résidence et recensez tous ses points vulnérables sur lesquels il vous faudra agir.
Même si certains cambriolages peuvent parfois être l’œuvre de jeunes délinquants inexpérimentés, la plupart des malfaiteurs connaissent bien leur métier si j’ose dire.
Ce sont des professionnels bien équipés et efficaces. Mais ils ont 2 priorités absolues : éviter le bruit et faire vite. Donc tout ce peut les ralentir est bon à prendre.
Les solutions :
- Installer des serrures de haute sécurité sur les portes principales – si possible blindées.
- Renforcer les portes avec des barres de sécurité intérieures ou des cadenas supplémentaires.
- Utiliser des dispositifs de verrouillage solides pour les fenêtres : loquets, verrous, barreaux, volets.
2. Installer un système de sécurité
Vous le savez : en période de vacances, on entend régulièrement des alarmes retentir dans le voisinage et on n’y prête pas forcément attention.
Alors vous pensez peut-être que ce n’est pas forcément efficace pour sécuriser sa maison ?
Oui, mais VOUS n’êtes pas en train de cambrioler une résidence…
Croyez-moi, une alarme qui hurle ça déconcentre et ça préfigure peut-être l’arrivée imminente sur les lieux d’un service de sécurité. Donc dans le doute, les malfaiteurs iront tenter leur chance ailleurs, surtout si vos serrures leur résistent.
Les solutions :
- Installer des caméras de surveillance pour surveiller les points d’accès et les zones sensibles.
- Intégrer des détecteurs de mouvement et des alarmes pour détecter les intrusions (des systèmes en kit sont disponibles partout)
- Mettre en place un système de surveillance à distance pour une surveillance continue.
3. Utiliser aussi l’éclairage pour sécuriser sa maison
Certes, une grande partie des intrusions ont lieu en plein jour. Mais on sait que l’obscurité est propice aux larcins aussi !
Donc on essaye d’éliminer au maximum ce facteur en ajoutant de la lumière un peu partout autour de votre résidence. Une dépense minime en terme de facture d’électricité, largement compensée par son efficacité si elle empêche qu’on s’en prenne à votre bien.
Ce sont des dispositifs dissuasifs, mais qui viennent ajouter une couche de difficulté supplémentaire pour les intrus.
Les solutions :
- Installer un éclairage extérieur pour illuminer les zones sombres autour de la maison.
- Utiliser des lampes à détecteur de mouvement – même si elles doivent réagir au passage de votre chat !
- Programmer des systèmes d’éclairage pour simuler une présence lorsque vous êtes absent.
4. Demander la surveillance du voisinage
Pour sécuriser sa maison, rien ne vaut la solidarité ! Surtout quand il s’agit de protéger sa résidence secondaire, qui n’est pas occupée en permanence, ou de propriété un peu à l’écart.
Mais même pour votre résidence principale, cela peut être utile et rassurant de savoir que parmi vos voisins, certains peuvent garder un œil sur votre maison durant vos absences.
Les solutions :
- Établir des relations de voisinage solides pour une surveillance mutuelle.
- Mettre en place des réseaux de surveillance communautaires pour partager les informations et les préoccupations concernant la sécurité.
Par exemple, il existe aujourd’hui une application de surveillance entre voisins que vous pouvez installer sur votre téléphone : Voisins Vigilants en partenariat avec certaines mairies.
5. Envisager le gardiennage de maison
Evidemment l’une des méthodes les plus sûres pour sécuriser sa maison consiste à la faire garder de manière régulière quand on ne l’occupe pas.
Et le choix sera à étudier notamment en fonction de la durée de votre absence, et du coût financier de chaque solution.
En sachant qu’il sera souvent moins onéreux d’installer quelqu’un chez vous que de faire appel aux services d’une société de gardiennage extérieur.
De plus, une société de ce genre ne s’occupera que de la partie « sécurité ». Ils ne seront pas aptes à entretenir votre jardin par exemple, ni bien sûr à prendre soin des animaux que vous devez laisser chez vous.
Les solutions :
- Engager une agence de home sitting comme Homering pour surveiller et entretenir votre maison pendant vos absences.
- Faire appel à des professionnels de la sécurité pour des interventions rapides en cas d’urgence.
6. Sensibiliser aux habitudes sécuritaires
Non, les cambriolages ça n’arrive pas qu’aux autres !
C’est pourquoi – sans faire de paranoïa inutile – il faut garder à l’esprit que le risque d’une intrusion existera toujours.
Et quand on sait qu’un cambriolage dure en moyenne moins de 3 minutes, autant prendre le plus tôt possible les bons réflexes de sécurité pour s’en prémunir autant que faire se peut.
Les solutions :
- Sensibiliser TOUS les membres de la famille aux risques de sécurité et aux bonnes pratiques.
- Adopter de bonnes habitudes telles que toujours verrouiller les portes et les fenêtres, même en cas d’absence (très) courte.
Sécuriser sa maison [résumé]
- Renforcer les points d’accès
- Installer un système de sécurité
- Utiliser l’éclairage extérieur
- Demander la surveillance du voisinage
- Envisager le gardiennage de maison
- Sensibiliser aux habitudes sécuritaires
[BONUS] 5 petites astuces pratiques
1️⃣ Si vous installez des caméras de surveillance bien visibles (qui peuvent être repérées et désactivées ou détruites), pensez aussi à en dissimuler une ou deux, raccordées à un autre circuit pour être sûr d’avoir des images en cas d’effraction.
2️⃣ Aujourd’hui il existe des serrures intelligentes qui offrent un contrôle d’accès sécurisé et peuvent être surveillées à distance via une application mobile. Et les systèmes d’alarme connectés envoient des notifications en temps réel en cas d’intrusion, ce qui permet une réponse rapide.
3️⃣ Pour simuler une présence, utilisez des minuteries pour allumer et éteindre les lumières et la télévision pendant les périodes d’absence ; cela donne l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison et peut dissuader les malfaiteurs.
4️⃣ Gardez toujours de côté un inventaire détaillé de vos biens de valeur avec des descriptions, des photos et des numéros de série. Cela peut faciliter leur récupération en cas de vol et aider à l’identification des biens volés. En outre, votre assureur vous le demandera.
5️⃣ Pensez aussi à tailler les arbustes et les buissons autour de la maison pour éliminer les cachettes potentielles et améliorer la visibilité depuis la rue et chez les voisins.
J’espère que toutes ces bonnes pratiques et ces astuces vous aideront à sécuriser votre maison et à partir en vacances l’esprit tranquille.
Mais si vous avez aussi besoin que l’on s’occupe de vos animaux, de votre jardin et plus globalement que l’on prenne grand soin de votre bien, alors contactez-nous et voyons ensemble comment faire garder votre maison par les bonnes personnes.
La meilleure des solutions pour sécuriser sa maison ? Le home sitting voyons !