Comment on recrute les Home-sitters chez Homering?

Vous vous posez sûrement la question de savoir comment on fait pour sélectionner les personnes qui viennent chez nos clients pour garder leurs maisons et leurs animaux. Dans cet article, on vous explique toutes nos techniques et nos ficelles qui font notre succès depuis 8 ans.

C’est parti !

1 - Tout commence par un questionnaire

  • Les questions classiques du recrutement

Lorsqu’on veut postuler pour un poste en entreprise, outre sa plus belle plume, il faut se mettre en valeur en mettant ses atouts en avant. Pour le questionnaire de candidat Home-sitter, la procédure est un peu différente. Bien sûr, il faudra indiquer son identité, son ancienne profession s’il on est retraité ainsi que ses passions, hobbies ou sports pratiqués.

Pourquoi le candidat veut faire du home-sitting ?

Question très importante, pourquoi le candidat veut-il être home-sitter ? Si c’est pour partir en vacances moins chères, la candidature ira directement au panier. Il y a d’autres moyen pour limiter les frais mais cet argument est totalement à l’opposé de l’esprit du home-sitting.
Soyons humains tout de même, le niveau des pensions de retraite étant ce qu’il est, l’argument financier ne doit pas être totalement écarté mais il ne doit pas être en première position.
En tout cas, ces quelques lignes remplies par les candidats sont lues avec beaucoup d’attention et serviront de point d’appui pour l’entretien.

Le candidat est ensuite invité à parler de son expérience avec les animaux, s’il a eu un chien ou un chat, ou peut être s’il s’est déjà occupé de chevaux. En fait, on veut savoir quel est son niveau de connaissance pour les animaux qui pourraient lui être confiés et surtout l’affection qu’il peut leur apporter. Des petits travaux de jardinage peuvent également être demandés par nos clients. Il est donc important que le candidat expose en quelques lignes son intérêt (ou non) pour les plantes, les légumes, les fleurs et aussi l’entretien d’une piscine… qu’il peut utiliser suivant la saison.

 

  • Un volet administratif

Parce que comme vous, nous voulons savoir à qui nous avons à faire, nous exigeons un certain nombre de documents.

  1. Nous demandons une copie de carte d’identité ou de passeport en cours de validité.
  2. Un extrait de casier judiciaire, bulletin n°3, permettra de s’assurer que le candidat n’a pas fait l’objet de condamnation (avec certaines limites cependant car tout n’est pas forcément mentionné sur ce bulletin).
  3. Une attestation d’assurance responsabilité civile en cours de validité, mentionnant une clause de villégiature.
  4. Un justificatif de domicile récent.
  5. Et enfin, une photo récente du candidat.
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Et si je n’aime pas trop les animaux, que le jardinage m’ennuie mais que j’ai quand même envie de partir?…
On l’a déjà dit, la candidature ira au panier…

Lorsque nous recevons le dossier complet, une autre phase débute…

2 - Notre travail commence vraiment : l'étude du dossier du candidat Home-sitter

Et c’est une phase que nous aimons particulièrement car elle fait vraiment partie de notre cœur de métier. (allez visiter cette page pour en savoir plus sur notre cursus)
La première chose que nous faisons à réception de ces pièces, est le croisement des informations afin de s’assurer que le candidat est bien la personne qu’il prétend être. Entre autre, il est possible de vérifier l’authenticité du casier judiciaire sur le site de l’administration grâce aux informations portées sur le bulletin.

Les motivations sont, comme je l’ai dit plus haut, étudiées avec beaucoup de soins car elles conditionnent la poursuite de la procédure de recrutement. Les indications concernant les animaux sont aussi très importantes ; 95% de nos clients veulent faire garder leur chien ou leur chat et c’est donc la principale raison pour laquelle ils font appel à nous. Cet aspect, pour autant qu’il soit développé par les candidats le sera d’autant plus lors de l’entretien téléphonique.

Certains de nos clients nous demandent pourquoi les Home-sitters qui aiment les animaux n’en ont pas eux-mêmes. Les raisons sont simples et d’ailleurs souvent exposées par les candidats. Les retraités aiment bouger, partir du jour au lendemain et avec un chien ou un chat, ça peut être problématique, surtout pour un séjour à l’hôtel ou un voyage à l’étranger. D’autre part, si on a un chien, il vaut mieux habiter en maison et les retraités n’ont pas toujours les moyens financiers pour en assurer l’entretien.

Nous avons maintenant étudié le dossier, les motivations, les documents, tout semble conforme à notre recherche. On passe à la 3ème phase.

3 - Un entretien pour sonder le candidat Home-sitter

Un entretien téléphonique ne remplacera jamais la rencontre en face à face. Mais nous mettons en place, chaque fois que c’est possible, un entretien en direct si le candidat est proche de notre région, ou par skype.

  • Et de quoi on parle durant cet entretien ?

Dans un premier temps, on affine les réponses données dans le questionnaire. Cela permet de lister ce qui a été noté mais surtout de voir si le candidat en confirme les termes. On passe donc en revue tout les points évoqués dans le document de candidature Home-sitter, puis on passe aux questions d’ordre plus général. Par exemple, nous demandons au candidat pourquoi il a choisi Homering pour postuler pour la garde de maison alors qu’il existe beaucoup d’agences sur le web.

J’en profite pour faire une parenthèse ; Homering s’est positionné dès sa création sur le haut de gamme. Aussi bien sur la qualité des résidences à garder, sur son recrutement des Home-sitters que sur sa relation client. Cette question posée au candidat a donc tout son sens car s’il a choisi Homering sur ces critères, cela montre déjà que la qualité est l’une des conditions qu’il souhaite pour son inscription.

Nous allons aussi insister sur la garde d’animaux. Comme je l’ai dit plus haut, l’immense majorité de nos clients fait appel à nos services pour éviter au chat ou au chien de la maison de se retrouver en chatterie ou en chenil. L’animal de compagnie est bien plus que ça, il fait partie de la famille. Alors vous imaginez bien que nous faisons le tour de la question. D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur notre philosophie vis à vis des animaux, allez voir cette page.

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Chez Homering, on pense à vous mais aussi au bien-être de vos animaux

Le petit jardinage sera lui aussi décortiqué car même si ce n’est pas la priorité de la majorité de nos clients, cela fait partie des services rendus par les Home-sitters. Et c’est pas mal de rentrer chez soi et de voir ses plantes en bonne santé non?

J’en arrive au chapitre de l’entretien de la maison. Je pars du principe que les clients ont confié aux Home-sitters une résidence propre. (Ce n’est pas toujours le cas, mais ce volet fera l’objet d’un article ultérieurement).

Nous ne pouvons jamais être sûrs que les Home-sitters laisseront une maison nickel à leur départ, mais certains d’entre eux nous disent spontanément qu’ils souhaitent partir dans des résidences propres et rangées. Nous ne leur posons pas la question directement mais nous laissons la discussion venir tranquillement sur le sujet. Et le candidat qui avance cet argument fait toujours partie des Home-sitters les plus sérieux.

Et après ?…

4 - La validation de la candidature du futur Home-sitter

On valide la candidature… ou pas. Si le candidat coche l’ensemble des critères, nous l’intégrons dans nos listes de Home-sitters. Sinon, nous donnons les raisons de notre refus au candidat. Pour info, sur 100 candidatures que nous recevons, nous en validons entre 20 et 30 à l’issue des étapes… c’est peu au regard de l’engouement pour le home-sitting, mais nos critères de sélections ultra rigoureux commencent à être connus des candidats puisque beaucoup d’entre nous disent venir chez nous car  » votre site m’a paru plus sérieux que vos concurrents » ou « on a des amis qui sont inscrits chez vous et ils sont très satisfaits de la qualité des séjours ».

Et encore après ?…

On ne va quand même pas vous dévoiler toutes les techniques que nous mettons en œuvre lors de nos entretiens, pour d’une part que les futurs candidats ne soient pas trop préparés, et d’autre part, nos concurrents seraient trop contents de connaître nos trucs.

Toutes ces étapes de validations permettent de garantir un service de Home-sitting d’excellente qualité. Notre intérêt est d’avoir des Home-sitters sérieux et respectueux des biens et des animaux qui leurs sont confiés, afin que notre rôle de tiers de confiance soit reconnu. De l’étude du questionnaire à l’entretien téléphonique, notre obsession est de profiler les candidats les plus en corrélation avec notre philosophie du service, et les exigences de nos clients. Très peu d’algorithmes donc dans notre processus de recrutement, nous privilégions l’humain, même si pour d’autres aspects de notre métier, l’intelligence artificielle nous aide beaucoup.

merci-à-nos-home-sitters-sérieux

Pour 2019, le pourcentage de clients satisfaits est de 98,6%.
Merci à nos Home-sitters qui sont super sympas !…
Et merci à nos clients de bien les recevoir !…

Je pense que nos méthodes, si elles ne sont pas parfaites, ont largement fait leurs preuves.

Avec le processus de validation des candidats Home-sitters que je viens de vous présenter, vous avez une idée plus précise de notre façon de travailler.

Ne pensez pas qu’après l’inscription, plus rien ne se passe. A l’issue de chaque prestation, nous adressons à nos clients une enquête de satisfaction qui nous permet d’une part de savoir comment notre prestation a été jugée et d’autre part de connaitre le ressenti concernant le séjour de nos Home-sitters. Cette enquête est conçue de façon à nous donner une note moyenne sur l’ensemble de la prestation. Cela peut paraitre scolaire, mais on a rien trouvé de mieux pour établir une moyenne que la notation. Je m’explique: à chaque question posée correspond une réponse nous donnant un coefficient. Chacun d’entre eux est ensuite additionné pour établir une moyenne. Nous ne conservons dans nos listes que les home-sitters dont la moyenne est supérieure à 70 sur 100.  

Alors… qu’en dites vous ?…

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez consulter les articles de ce blog ou nous les poser directement par mail, on se fera un plaisir de vous répondre personnellement.

A très vite !

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2 commentaires

  1. Je suis réinscrite chez vous mon dossier ok. Mais avec la conjoncture économique actuelle ( prix carburant entre autre) demandez vous toujours 30 € par personne soit 60 € pour un couple ? Nous sommes partis cette année sur 3 gardes pour une autre société 28 € pour 2 et les clients nous ont tous dédommagés pour le carburant. Quand pensez vous ? Cordialement

    • Bonjour,
      Après recherches, je ne vous ai pas trouvés dans nos fichiers. Je pense que vous faites erreur sur la société à laquelle vous êtes inscrite, car nos frais d’inscription se montent à 40€ pour un couple, sachant que cette somme n’est à régler qu’une seule fois à l’inscription. Concernant le dédommagement pour le carburant, rares sont les clients qui le proposent. Je comprends que cela puisse être un frein aux déplacements des Home-sitters, néanmoins, rien ne vous empêche de poser la question aux clients lorsqu’ils vous contactent pour la première fois. Bonne journée

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