FAQ home-sitting

Vos questions les plus fréquentes

FAQ home sitting

Toutes les réponses sont là !

Si vous avez encore des questions dont vous ne trouvez pas la réponse ci-dessous, prenez contact avec nous par mail ou par téléphone, nous vous répondrons avec plaisir.

Pour les propriétaires

Même s’il peut y avoir des similitudes, ces deux activités sont radicalement différentes. Le gardiennage consiste en une surveillance, continue ou par ronde, de biens ou bâtiments, assurée par un professionnel, strictement encadrée par la loi.

Le home-sitting est une présence temporaire assurée par un couple de bénévoles en l’absence du propriétaire. De menus travaux d’entretien, comme la tonte d’une pelouse ou l’arrosage de plantes peuvent être effectués. Il s’agit d’un échange de service entre particuliers dans lequel Homering assure un rôle de tiers de confiance. Certains de nos concurrents sont assurés par un contrat adapté aux entreprises de gardiennage. Ce type d’assurance responsabilité n’est absolument pas prévue pour l’activité du home-sitting.

Homering est assuré en responsabilité civile professionnelle, bien que cette couverture ne soit pas obligatoire. Malgré le fait que notre activité ne soit pas règlementée, notre compagnie d’assurances a établi un contrat garantissant nos prestations ainsi que les risques pouvant
nous être opposés.

Dans votre cas, nous vous proposerons les home-sitters qui ont les meilleurs retours de propriétaires. Confier sa maison à des inconnus n’est pas facile. Néanmoins, les adeptes du home-sitting, propriétaires ou retraités ont une ouverture d’esprit qui concoure à la réussite de l’expérience. Si l’un de nos home-sitters fait l’objet d’un retour négatif, nous l’excluons de nos listes, si bien sûr le motif en est avéré.

Notre recrutement se passe en plusieurs étapes : un questionnaire est d’abord rempli par les candidats et étudié dès réception. A ce stade, certains critères sont déjà pris en compte et un premier écrémage est effectué.

Ensuite, un entretien téléphonique systématique d’une trentaine de minutes permet de mieux cerner les candidats et d’affiner leurs réponses. Si leur profil correspond à la philosophie d’Homering, ils nous adressent plusieurs documents les concernant, dont un extrait de casier judiciaire.

Si tout les critères sont réunis, leur candidature est alors validée. Sur 100 candidatures reçues, seules 20 à 30 sont validées par notre processus de recrutement.

A l’issue de chaque prestation, un questionnaire de satisfaction est adressé aux clients pour évaluer leurs home-sitters et leur attribuer une note. Sur une base de 100, nous ne conservons que ceux atteignant au minimum la moyenne de 70.

Quel que soit le problème, Homering ne vous laissera pas seuls. Notre rôle est aussi de vous assister, de trouver une solution amiable ou de vous indiquer les professionnels les plus à même de répondre.

En tout état de cause, avec notre processus de recrutement, nous  éliminons au maximum les risques de déconvenues. A ce jour, même si les problèmes ont été rares, aucun n’est resté sans solution.

Dans les jours qui suivent la prestation, nous vous adressons un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer notre service ainsi que nos home-sitters. A chacune de vos réponses correspond un barème de point nous permettant d’établir un capital de confiance numérique.

Sur une base de 100, les home-sitters doivent obtenir une moyenne de 70 minimum pour être conservé dans nos listes.
 

Absolument. Nous vous proposerons uniquement des home-sitters qui acceptent cette possibilité. Certains d’entres eux sont même d’anciens professionnels du jardinage, vous avez ainsi la garantie que vos plantes seront bien soignées.

La garde de maison n’est pas figée sur la partie « bâtiment ». Mais n’oubliez pas que nos home-sitters sont bénévoles, et ne doivent pas être considérés comme des jardiniers, des agents de sécurité ou du personnel d’entretien.

Lors du recrutement de nos home-sitters, nous évoquons toujours cette question. La souplesse de ces derniers fait partie de nos nombreux critères de sélection.

Donc, aucun problème, il faut simplement qu’ils puissent être prévenus afin que, d’une part, il ne s’inquiètent pas et que, d’autre part, ils puissent continuer à s’organiser pour garder votre résidence.

Il est effectivement vivement recommandé de nous le préciser, et ceci pour deux raisons.

Pour commencer, nous ne vous proposerons pas de home-sitters « débutants » pour lesquels nous n’avons que très peu d’évaluations. Ensuite, il y a peut être des dispositions à prendre pour sécuriser au mieux vos objets. Et sur ce point nous pouvons vous conseiller.

La réponse est catégorique : NON. Et il s’agit d’un motif d’exclusion de nos listes pour les home-sitters qui n’auraient pas respecté ces conditions qui leur sont clairement explicitées lors des entretiens de candidature.

Néanmoins, cela reste possible si vous êtes d’accord sur le principe et que vous nous l’avez spécifié par mail.

Pour les retraités

Nous conseillons aux propriétaires de demander une présence entre 18h0 et 8h00. Ces derniers peuvent cependant accepter un créneau plus large ou avoir une demande plus spécifique comme, par exemple, une présence le matin ou en fin d’après midi.

Rien n’est figé mais dans tout les cas, vous pourrez profiter de la région.

Nous n’acceptons pas de garde d’animaux dangereux et classés comme tels ainsi que ceux nécessitant des compétences particulières. De plus, nous demandons à nos clients de nous fournir une copie des éventuels vaccins de leurs animaux si leur département de résidence est soumis à des obligations préfectorales.

La plupart de nos clients ont des animaux et ceux-ci sont habitués à « voir du monde ».

Nous ne sélectionnons que des résidences de bon standing alliant une situation géographique agréable avec un excellent niveau de confort. Si la résidence ne présente pas ces critères, nous ne donnons pas suite à la demande.

Nous sommes joignables 24/24H en cas de problème grave et avéré. Et quel qu’il soit, nous vous assistons pour vous conseiller ou vous orienter sur la solution la plus appropriée, ou diligenter les professionnels compétents.

 

Cela fait partie des cas de force majeure. Dès que nous en sommes avisés, nous contactons d’autres home-sitters susceptibles de procéder au remplacement. Certains d’entre eux sont très réactifs et peuvent se libérer rapidement.

Beaucoup de propriétaires ont eux-mêmes un animal et ne souhaitent pas que vous ameniez le vôtre. Il arrive néanmoins que certains clients l’acceptent.

Nous ne refuserons pas votre candidature, mais l’expérience nous a appris que très peu de propositions pourront vous être transmises.

Nous avons très peu de clients qui acceptent que les home-sitters viennent avec un enfant. Nous ne vous conseillons pas de vous inscrire si c’est votre cas.

La garde de maison est un échange de services entre particuliers. Seuls les frais de transport sur les lieux de séjours ainsi que les repas vous incombent.

Dans un souci de confidentialité, nous ne diffusons ni les demandes ni les photos des résidences de nos clients. Par contre, vous recevrez un lien ainsi qu’un code qui vous permettra de visualiser la proposition de séjour qui comportera des clichés des résidences des propriétaires.

Votre inscription n’est pas limitée dans le temps et reste valable jusqu’à ce que vous décidiez de ne plus partir avec Homering. Les frais d’inscription correspondent à la constitution de votre dossier et aucune autre somme ne vous sera réclamée. Il est hors de question pour nous de vous refaire payer chaque année des frais pour une inscription déjà enregistrée. A charge pour vous de nous communiquer toute modification de vos coordonnées.

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