Comment bien recevoir des (vos) Home-sitters?

bienvenue

Comment accueillir les Home-sitters ? » ou « Que doit-on préparer (ou faire) pour les Home-sitters ? »… En tant que professionnel, je peux vous dire que nous avons souvent ces questions de la part de nos nouveaux clients.

Je n’ai pas la prétention dans cet article de vous apprendre à recevoir quelqu’un chez vous. Vous savez certainement très bien le faire et vous n’avez pas besoin de mes conseils.

En revanche, si c’est la première fois que des Home-sitters vont garder votre résidence, il y a certaines choses à savoir ou à faire qui vous permettrons de bien recevoir vos Home-sitters et d’entrer par la bonne porte dans le Home-sitting.

Alors pour répondre à toutes ces questions et à d’autres auxquelles on ne pense pas forcément, voici quelques éléments de réponses qui vous aideront à y voir plus clair.

Mais avant de commencer, voici un plan de l’article pour que vous puissiez visualiser ce que je vais vous exposer après :

  1. Avant que les Home-sitters soient là, qu’est ce qu’il faut faire ?
  2. Quand ils sont là, quelles sont les choses importantes ou indispensables à faire ?
  3. Et quand on revient ? Comment ça se passe ?

Voyons ça en détail …

1 - Avant l'arrivée des Home-sitters

accueillir-home-sitter

A) Le contact téléphonique avec les Home-sitters

Bien accueillir les Home-sitters, cela commence par le premier contact téléphonique que vous avez avec eux. Il vous permet de faire connaissance, d’expliquer vos attentes et décrire les petits services que vous demandez. Cela va des soins à votre siamois ou à votre Labrador, à l’arrosage de votre collection de Fuchsias.

Dès ce premier échange, il peut déjà y avoir une entente qui s’installe. Vous savez on dit souvent que la première impression est la bonne, ce n’est pas toujours vrai mais ça se vérifie très souvent.

Ensuite, pour leur faciliter l’arrivée chez vous, il peut être important de leur préciser les éventuelles difficultés pour vous trouver. Certaines résidences sont bien cachées dans la nature. Nous avons eu un client qui résidait en pleine campagne provençale sans qu’aucun panneau indicateur ne signale ni la voie ni le lieu-dit.

Dans ce cas là, il vaut mieux envoyer un plan par mail car les GPS ne sont pas toujours fiables et à jour, et dans certains véhicules, le GPS c’est … le ou la co-pilote!

Il pourra être utile aussi de leur préciser l’heure à laquelle vous souhaiteriez qu’ils arrivent. Cela reste indicatif car il y a les impondérables du trajet (trafic dense, pauses…) mais cela permet à vos Home-sitters de planifier leur départ et pour vous de faire vos derniers préparatifs avant votre départ.

B) Bien installer les Home-sitters

Où seront logés vos Home-sitters? Vous avez une chambre d’amis ? C’est parfait, vous n’avez pas grand chose à préparer si ce n’est peut-être changer les draps ou faire un peu de ménage.

Si ce n’est pas le cas, il est important de préparer la chambre qu’ils occuperont. Là aussi préparer des draps, couvertures si besoin, bon des choses évidentes. 

Un point important: la literie. Il arrive parfois que nos Home-sitters nous signalent après leur séjour que le matelas était pas top ou en mauvais état. Dormiriez-vous sur un matelas qui a fait son temps ? Pour une nuit, ça peut le faire mais pour une semaine ou plus, cela peut occasionner des douleurs dorsales ou des courbatures. Pensez-y…

Une chose indispensable aussi, c’est de prévoir un placard ou une armoire dans laquelle ils pourront ranger leurs effets personnels. C’est toujours mieux que de laisser les affaires dans une valise ou un sac, ou entassées sur une chaise.

Vous pouvez rendre la chambre encore plus agréable avec par exemple, un bouquet de fleurs, un petit panier découverte des produits de votre région. Ce n’est pas juste de la déco, mais croyez moi, une chambre accueillante participe grandement à la réussite d’un échange Home-sitting.

Si vous avez une chambre d’amis et qu’elle comprend une salle de bains, pensez à préparer des serviettes de toilette. Et si la salle de bains est commune, prévoyez un peu de place pour leurs affaires.

Voilà, c’est quelques idées pour préparer l’arrivée de vos Home-sitters, vous pouvez en avoir d’autres encore plus sympas, n’hésitez pas à nous en faire part… 

2- Quand les Home-sitters sont là

accueillir-home-sitter

Ça y est, vos Home-sitters sont arrivés. C’est un moment important car vous allez leur faire visiter votre résidence et leur expliquer en détails les soins à apporter à vos animaux chéris et les spécificités éventuelles de vos plantes préférées.

Il faut absolument que vous soyez présent, il est difficile de déléguer ce moment où les Home-sitters vont vous poser plein de questions sur vos animaux ou sur le fonctionnement du chauffage ou de la climatisation.

D’ailleurs à ce propos, pensez à laisser les notices de vos appareils au cas où. Les Home-sitters ont beaucoup d’infos à retenir avant votre départ, et le mode d’emploi de la machine à laver ou de la cafetière peut leur être très utile durant votre absence.

L’idéal est aussi de préparer une liste écrite (ou sur clé usb si vos Home-sitters sont des geek) de tout ce qui est important à savoir sur votre résidence. Cela peut aller de l’emplacement du compteur d’eau (que vous aurez bien sûr montré préalablement) ou du jour de passage des ordures ménagères, à la place de rangement du balai ou de l’aspirateur.

D’ailleurs chez Homering, nous vous adressons une check-list qui vous permet de lister un maximum de choses, comme par exemple vos adresses gourmandes préférées. Le remplir à l’avance vous permet de ne rien oublier et d’être le plus précis possible.

Passons à une chose agréable: le repas. Ce n’est absolument pas une obligation, mais c’est presque devenu une coutume dans le Home-sitting. Lorsque les Home-sitters arrivent sur les lieux d’un séjour, leurs hôtes préparent un repas. On peut dire que c’est un repas de bienvenue. Vous pouvez par exemple leur faire goûter une spécialité de votre région, sans toutefois que cela ne vous prenne trop de temps, vous partez en vacances dans quelques heures…

Ce moment convivial permet de faire connaissance en parlant d’autre chose que de la maison ou des animaux et surtout il renforce le sentiment qu’auront les Home-sitters, que leur présence est appréciée et que vous êtes attentionné envers eux.

Avant de partir, n’oubliez pas leur indiquer, si c’est possible, l’heure à laquelle vous pensez revenir. Cela peut leur permettre à leur tour, de vous préparer un petit repas sympa, à votre intention. Entre nous, ça n’est pas une obligation non plus dans ce sens là, mais là aussi, les Home-sitters le font naturellement.

Ah encore une chose: si votre avion ou votre train a du retard, ou encore si votre voiture tombe en panne (je ne vous le souhaite pas hein mais malheureusement ça arrive) prévenez vos Home-sitters que vous ne serez pas chez vous à l’heure prévue.

Si vous n’avez que quelques heures de retard, ils vous attendrons bien sûr, mais si cela devait se prolonger au-delà, un ou deux jours par exemple, ils auront peut-être besoin de s’organiser ou de contacter quelqu’un de votre famille pour les remplacer.

3- Avant le départ des Home-sitters

accueillir-home-sitter

Toutes les bonnes choses ont une fin et surtout les vacances qui passent beaucoup trop vite. Eh oui, vous voilà de retour chez vous, la tête pleine des souvenirs de votre voyage. 

C’est aussi la fin pour vos Home-sitters qui vous attendent. Comme je vous l’ai dit, ils auront préparé un repas. Ce sera l’occasion de faire un petit débriefing sur leur séjour. Ce qui a bien été et aussi ce qui leur a posé problème. Vous pourrez échanger sur vos vacances respectives.

Quand je vous disais qu’il était sympa de leur préciser votre heure de retour, c’était aussi pour leur permettre de ranger et de faire un peu de ménage pour vous laisser une maison agréable.

Suivant l’heure qu’il est et le trajet qu’ils ont à faire pour rentrer chez eux, vous pouvez proposer à vos Home-sitters de rester pour la nuit. Ils pourront repartir le lendemain, frais et dispos pour la route.

Voilà, vos Home-sitters vont partir. Ce qui est certain, c’est qu’ils vont manquer à votre chien ou à votre chat. J’ai beaucoup d’exemples où l’animal de la maison a cherché ses copains de jeux après leur départ, au grand étonnement de ses maitres.

Une chose est importante pour les Home-sitters; c’est de leur dire merci. Ils n’auront peut-être pas remis la chaise bien alignée par rapport à la table, ou autre détail, mais soyez sûr qu’ils auront fait de leur mieux.

Les Home-sitters, ou les House-sitters comme disent les anglo-saxons, ne sont pas uniquement des personnes qui veulent partir en vacances à moindre coût. Ce sont aussi de belles personnes qui aiment les contacts et rendre service. Si vous pouvez partir tranquille, c’est grâce à eux.

accueillir-home-sitter

En conclusion :

Tous les petits conseils que je viens de vous donner participent à la réussite de cet échange, ils sont le fruit de huit années d’expérience du Home-sitting. Les relations humaines sont comme une alchimie et le Home-sitting en est l’un des creusets. Savoir recevoir ou savoir se conduire avec les autres n’est que le reflet du respect de chacun. C’est cet équilibre qui engendre la confiance. D’ailleurs, nous avons rédigé un article très complet sur le sujet, vous le trouverez ici.

Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas la prétention de vous apprendre à bien recevoir, et cette liste ne représente que quelques idées que vous pouvez mettre en application. Il ne s’agit que d’un mémento qui vous aidera si c’est la première fois que vous faites appel à un service de gardiennage de maison.

Mais il y a certainement plein d’autres choses à faire pour rendre le gardiennage de maison encore plus convivial. A vous d’improviser !

J’attends impatiemment vos idées en commentaire… ou votre avis sur cet article. Dites-moi tout !

Si vous laissez un commentaire, on sera très heureux, mais si vous voulez qu’on vous contacte, il vaut mieux passer par cette page.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demande envoyée

Nous avons bien reçu votre demande et prendrons rapidement contact avec vous, merci !

Pensez à vérifier les spams