questions sur la garde de maison

POUR LES CLIENTS-PROPRIÉTAIRES


Quelle est la différence entre le gardiennage et la garde de maison ou le home sitting ?

Même s'il peut y avoir des similitudes, ces deux activités sont radicalement différentes. Le gardiennage consiste en une surveillance, continue ou par ronde, de biens ou batiments, assurée par un professionnel, strictement encadrée par la loi. 

 

Le home-sitting est une présence temporaire assurée par un couple de bénévoles en l'absence du propriétaire. De menus travaux d'entretien, comme la tonte d'une pelouse ou l'arrosage de plantes peuvent être effectués. Il s'agit d'un échange de service entre particuliers dans lequel HOMERING fait figure de tiers de confiance. Une assurance responsabilité civile professionnelle pour une entreprise de gardiennage n'est donc absolument pas adaptée à l'activité du home-sitting.

 

Comment est assuré HOMERING ? 

 

HOMERING est assuré en responsabilité civile professionnelle, bien que cette couverture ne soit pas obligatoire. Malgré le fait que notre activité ne soit pas règlementée, notre compagnie d'assurance a établi un contrat garantissant nos prestations ainsi que les sinistres pouvant nous être opposés.

 

Nous n'avons jamais fait appel aux services d'une agence de home sitting, comment dissiper nos réticences?

Dans votre cas, nous vous proposons les Homeriners qui ont les meilleurs retours de propriétaires. Confier sa maison à des inconnus n'est pas facile. Néanmoins, les adeptes du home-sitting, propriétaires ou retraités ont une ouverture d'esprit qui concoure à la réussite de l'expérience. Dès que l'un de nos Homeriners fait l'objet d'un retour négatif, nous l'excluons de nos listes, si bien sûr le motif en est avéré.

 

Comment pouvez-vous garantir la probité des home-sitters?

Notre recrutement se passe en plusieurs étapes: un questionnaire est d'abord rempli par les candidats; dès réception, il est étudié. A ce stade, certains critères sont déjà pris en compte et un premier écrémage est effectué. Ensuite, un entretien téléphonique systématique d'une trentaine de minutes permet de mieux cerner les candidats et d'affiner leurs réponses. Si leur profil correspond à la philosophie d'HOMERING, ils nous adressent plusieurs documents les concernant, dont un extrait de casier judiciaire. Si tout les critères sont réunis, leur candidature est validée.

A l'issue de chaque prestation, un questionnaire de satisfaction est adressé aux clients nous permettant d'évaluer les Homeriners et ainsi d'établir une notation les concernant. Sur une base de 100, nous ne conservons que ceux atteignant au minimum la moyenne de 70.

 

Comment évaluez vous les Homeriners après chaque prestation?

Dans les jours qui suivent la prestation, nous vous adressons un questionnaire de satisfaction afin d'évaluer notre service ainsi que nos Homeriners. A chacune de vos réponses correspond un barème de point nous permettant d'établir un capital de confiance numérique. Sur une base de 100, les homeriners doivent obtenir une moyenne de 70 minimum pour être conservé dans nos listes.

 

En plus du gardiennage de ma maison, je souhaiterai un minimum d'entretien de mon jardin, est-ce possible?

Absolument. Nous vous proposerons uniquement des home sitters qui acceptent cette possibilité. Certains d'entres eux sont même d'anciens professionnels du jardinage, vous avez ainsi la garantie que vos plantes seront bien soignées. La garde de maison n'est pas figée sur la partie "bâtiment".

 

Si notre retour est retardé de quelques jours, comme cela se passe?

Lors du recrutement de nos homeriners, nous évoquons cette question. La souplesse de ces derniers fait partie de nos nombreux critères de sélection. Donc, aucun problème.

 

Nous avons des objets de valeur dans notre résidence. Doit-on vous le signaler?

Il est effectivement vivement recommandé de nous le préciser, et ceci pour deux raisons: La première, nous ne vous proposerons pas de homeriners ''débutants'' ceux pour lesquels nous n'avons que très peu d'évaluation. La deuxième raison est qu'il y a peut être des dispositions à prendre pour sécuriser au mieux vos objets. Et sur ce point nous pouvons vous conseiller.

 

Les Home-sitters peuvent-ils inviter de leur famille ou des amis durant la prestation?

La réponse est catégorique: NON. Il s'agit d'une part d'un motif d'exclusion de nos listes pour les Homeriners, ces conditions leur sont clairement explicitées lors des entretiens de candidature. D'autre part, tous respectent les recommandations édictées.

 

Comment cela se passe en cas de conflit entre moi et les Home-sitters?

Quel que soit le problème, HOMERING ne vous laissera pas seul; notre rôle est aussi de vous assister, de trouver une solution amiable ou de vous indiquer les professionnels les plus à même de répondre. En tout état de cause, de part notre recrutement, HOMERING élimine au maximum les risques de déconvenues.


Si vous avez des interrogations qui ne sont pas listées ci-dessus, prenez contact avec nous par mail ou par téléphone, nous vous répondrons avec plaisir.


garde de maison

POUR LES HOMERINERS

Durant notre prestation au domicile du propriétaire, pouvons nous nous absenter librement?

Nous conseillons aux propriétaires de demander une présence entre 18h00 et 8h00. Ces derniers peuvent cependant accepter un créneau plus large ou avoir une demande plus spécifique comme, par exemple, une présence le matin ou en fin d'après midi. Rien n'est figé mais dans tout les cas, vous pourrez profiter de la région.

 

Si le propriétaire a des animaux, comment être sûr que cela se passera bien?

Nous n'acceptons pas de garde d'animaux dangereux et classés comme tels ainsi que ceux nécessitant des compétences particulières. De plus, nous demandons à nos clients de nous fournir une copie des éventuels vaccins de leurs animaux.

 

Comment pouvez-vous nous assurer de la qualité des villégiatures que vous allez nous proposer?

Nous ne sélectionnons que des résidences de bon standing alliant une situation géographique agréable avec un excellent niveau de confort. Si la résidence ne présente pas ces critères, nous ne donnons pas suite.

 

Comment cela se passe si nous devons annuler la prestation en cours ou à quelques jours du départ?

Dès que nous en sommes avisés, nous activons les Homeriners susceptibles de procéder au remplacement. Certains d'entre eux sont très réactifs et peuvent se libérer rapidement.

 

En cas de problème sur place, comment cela se passe?

Nous sommes joignables 24/24H, quel que soit le problème rencontré, nous vous assistons pour vous conseiller ou diriger les professionnels compétents.

 

Nous avons un petit chien dont nous ne nous séparons jamais, pouvons nous quand même devenir

home-sitter?

Beaucoup de propriétaires ont eux-même un animal et ne souhaitent pas que vous ameniez le vôtre. Il arrive néanmoins que des clients l'acceptent. Rien ne s'oppose à ce que vous déposiez votre candidature, mais sachez que vous risquez d'avoir moins de proposition.

 

Pouvons nous venir avec nos petits enfants?

Nous avons très peu de clients qui acceptent que les Home sitters viennent avec un enfant. Nous ne vous conseillons pas de vous inscrire si c'est votre cas, bien que nous ne le refusons pas, mais sachez que vous aurez très peu de propositions dans ce cas.

 

Quels sont les frais qui restent à notre charge?

La garde de maison est un échange de services entre particuliers, seuls les frais de transport ainsi que les repas vous incombent.

 

Pourquoi ne diffusez vous pas les demandes des propriétaires sur votre site?

Dans un soucis de confidentialité, nous ne diffusons ni les demandes ni les photos des résidences de nos clients. Par contre, lors de nos propositions, nous pouvons être amené à vous présenter des clichés des résidences des propriétaires.

 

Je suis inscrit en tant que Homeriner depuis un mois. J'ai réglé mon inscription, mais quand démarre-t-elle?

Votre inscription n'est pas limitée dans le temps et reste valable jusqu'à ce que vous décidiez de ne plus partir avec Homering.


Si vous avez des interrogations qui ne sont pas listées ci-dessus, prenez contact avec nous par mail ou par téléphone, nous vous répondrons avec plaisir.