· 

Comment faire garder son chat pendant les vacances?

comment faire garder son chat pendant les vacances

Vous adorez votre petite boule de poils mais lorsque vous partez en vacances, il n'est pas toujours possible ou facile de l'emmener, et vous ne souhaitez pas pour autant renoncer à vos voyages.

 

  • Votre chat lui n'est pas un voyageur surtout pour les trajets qu'il ne décide pas lui-même.
  • A quelques rares exceptions, votre chat déteste la voiture.
  • En avion ? Même pas en rêve...
  • Il préfère rester dans son environnement avec sa gamelle, son coussin (ou votre/son canapé) et pouvoir vagabonder sur son territoire. 
  • Votre chat a besoin d'une vie sociale et donc d'une présence.
  • Et vous ne voulez pas qu'il soit triste durant votre absence.

 

 Alors comment faire garder votre chat lorsque vous partez en vacances?

 

Pour vous, je vais décortiquer les différentes solutions pour faire garder votre chat pendant vos vacances. 

 

 Allons-y !...

FAIRE GARDER SON CHAT:

5 solutions

1 - Faire garder son chat par la famille:

Si vous ne pouvez pas laisser votre matou chez vous, vous pouvez faire appel à la famille (ou à un ami) ou à une personne de confiance. Soit quelqu'un peut passer chez vous, soit c'est votre chat qui déménage temporairement.

 

Le mieux est quand même que votre chat reste chez lui et que votre ami(e) passe une ou deux fois par jour selon les cas. Il faut alors prévoir les croquettes ou la pâtée pour la durée de votre absence de façon à ce que votre ami(e) n'ait pas à refaire le stock. C'est plus pratique et moins de contrainte.

 

Encore faut-il avoir quelqu'un de disponible et d'attentionné pour s'occuper de votre petit félin. Il ne s'agit pas de trouver quelqu'un qui n'ait pas d'affinités avec les chats.

2 - Faire garder son chat par un Cat-Sitter (chez soi):

Personne de votre famille n'aime les chats, il y avait bien Tante Léa mais elle part aussi en voyage. Voilà donc une autre solution: faire appel à un Cat-Sitter.

 

Dans ce cas, votre chat restera dans son environnement puisque c'est le Cat-Sitter qui passera chez vous pour s'en occuper. Le nombre de visite sera défini à l'avance et bien sûr facturé en conséquence. Généralement, il s'agit d'une visite, de 30 à 45 minutes le matin et le soir.

 

Cette solution a, comme je l'ai dit, l'avantage de laisser votre chat dans son environnement, mais il faudra que vous ayez rencontré la personne avant votre départ car vous allez lui confier les clés de votre maison. Il sera aussi nécessaire de laisser suffisamment de nourriture pour votre durée d'absence.

 

L'avantage de la formule est que vous faites appel à un pro qui connait bien les chats et qui pourra emmener votre matou chez le vétérinaire s'il y avait une urgence. Les tarifs vont de 10 à 30 euros par visite suivant la durée et la qualité du Cat-Sitter.


Quand un chat voit qu'on sort les valises, certains ont des réactions bizarres. Ils se doutent de quelque chose, mais voient généralement d'un mauvais oeil ce branle-bas de combat qui finit toujours par un grand moment de solitude. Pour l'anecdote, j'ai un client qui avait préparé ses valises la veille de son départ. Néanmoins, il avait commis l'erreur de la laisser ouverte... Le matin il s'est aperçu que Jules son chat avait tout simplement uriné dans la valise! Le départ a dû être repoussé au lendemain. Bravo Jules !...


3 - Faire garder son chat par une famille d'accueil:

Le chat aime son territoire car il y a toutes ses habitudes et ses petits coins préférés. La garde en famille d'accueil n'est donc pas la meilleure des solutions car changer votre matou d'environnement est assez risqué. Il est possible qu'il veuille tout simplement reprendre le chemin de sa maison.

 

Ce n'est pas non plus le moyen de garde le plus utilisé. Néanmoins, certains propriétaires de chats choisissent cette solution. Dans ce cas, je vous conseille de trouver une famille d'accueil qui réside en appartement de façon à éviter les éventuelles tentatives de fuite même si c'est toujours possible. Attention cependant si le logement est en étage et si votre chat peut avoir accès au balcon. Sa sécurité ne sera pas forcément assurée.

 

Pour cette solution, il faut aussi tout déplacer: la litière, les croquettes et pâtées, les jeux. Et comme précédemment, il est impératif de rencontrer la famille et s'assurer de son intérêt pour les félins. Les tarifs peuvent aller de 5 à 20 euros par jour.

4 - Faire garder son chat en pension féline (chatterie):

Là, 2 alternatives:

 

- La pension féline

 

Si vous ne trouvez personne pour venir visiter Minou chez vous, il reste la pension féline ou chatterie.

 

Il faut bien comparer les pensions et ne pas hésiter à les visiter; certaines ont juste des cages et on sent que ce n'est que pour le business. Vous vous assurerez ainsi du confort qui sera offert à votre chat, s'il sera en box suffisamment spacieux, avec ou sans petit compagnon, et s'il n'y a pas trop d'odeur (ce qui est un signe de bon entretien de l'établissement).

 

Il faut aussi vous renseigner sur la nourriture: certaines chatteries proposent leurs croquettes qui peuvent ne pas convenir à votre petit matou. Pour cette solution, vous laissez votre chat à des professionnels qui ont l'habitude de les gérer.

 

En cas de problème de santé, ils pourront l'emmener chez le vétérinaire. Et le chat n'est pas seul; s'il est sociable avec ses congénères, il pourra se faire des copains (et des copines) et trouver le temps moins long. 

Les tarifs: de 10 à 20 euros par jour voire plus suivant le standing.

 

- L'hôtel pour chats

 

Tout dépend de votre lieu de résidence, mais dans certaines villes, vous pouvez trouver un ou des hôtels pour chats. Et le mot "hôtel" n'est pas usurpé...

 

Tout est prévu pour le confort du chat, de la chambre particulière avec perchoirs, arbre à chat, cachettes, jeux, musique et température constante, à la pension complète avec croquettes premium et friandises de bienvenue.

 

Bien sûr le tarif est en conséquence, (de 25 à 75 euros par jour suivant la saison) mais votre chat sera au mieux pour supporter votre absence et quand on aime, on ne compte pas...

5 - Faire garder son chat à domicile:

Là, votre chat sera le plus heureux. Il reste dans chez lui et garde tous ses repères, avec ses habitudes, ses jouets, son coussin (ou son canapé/lit) et les odeurs de son territoire.

 

Cette solution s'appelle le Home-sitting, en français le gardiennage de maisons par des retraités. Le principe est le suivant: des retraités s'installent chez vous durant votre absence et s'occupent de votre chat.

 

J'entends d'ici vos objections: "Non, je ne veux personne chez moi, je n'ai pas confiance". Ok, je comprends tout à fait, nos esprits latins ne sont pas encore vraiment ouverts à ce type d'échanges. Lisez quand même cet article sur le recrutement des Home-sitters, je suis sûr que vous changerez d'avis... On parie ?...

 

Cette solution a plein d'avantages:  Par exemple, outre le fait que votre chat ne sera pas seul et aura ses caresses, votre résidence sera occupée dissuadant les éventuels cambrioleurs, vos plantes pourront être arrosées, votre courrier relevé. Bref, pas mal de choses positives.

 

Mais revenons à votre chat. Nous avons des clients qui nous ont téléphoné pour nous dire qu'après le départ des Home-sitters, leur chat s'était mis à miauler devant la porte de la chambre de ses compagnons de jeux qui étaient partis, preuve que les Home-sitters, quand ils sont bien choisis s'occupent vraiment bien des animaux qui leur sont confiés.


- Pour toutes ces solutions, il est préférable que votre chat ait son carnet de vaccination à jour

- Pensez à laisser le carnet de vaccination aux personnes qui s'occuperont de votre chat en votre absence

- Si un vétérinaire suit votre chat, pensez à laisser ses coordonnées pour les cas d'urgence

- Précisez les habitudes alimentaires ou les petites manies de votre matou


Pour faire garder son chat pendant vos vacances, il faut aussi que vous soyez prêt. Ce n'est pas un objet que vous allez mettre dans un placard pour le retrouver à votre retour. Il s'agit de votre petit cœur qui fait partie de la famille et si vous partez en voyage ce n'est pas pour être inquiet pendant toute la durée de votre séjour. Votre chat aussi devra être "prêt" à rester avec des personnes qu'il ne connait pas forcément.

 

Et vous?

 

Quelle solution allez vous choisir pour la garde de votre chat lors de vos prochaines vacances ? Avez-vous déjà testé l'une d'entre elles ? Comment cela s'est passé ?

 

Dites-moi tout en commentaire (mais si vous voulez être contacté, allez sur la page contact)

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre recherche, n'hésitez pas à m'écrire je tâcherai de vous conseiller au mieux.

 

Vous souhaitez découvrir nos solutions, mieux nous connaitre ? Vous pouvez consulter nos différents articles sur nous, notre façon de travailler, nos astuces. C'est ICI.

 

A très vite.

 

Jean-Claude, créateur d'Homering

(propriétaire ou plutôt esclave de chats depuis l'âge de 5 ans)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0