· 

HOME-SITTING ET COVID 19

Homesitting et covid

La période que nous vivons actuellement est inédite. Et heureusement, car le virus qui en est la cause a entrainé la mort de plus de deux millions de nos semblables à travers le monde.

 

Nos habitudes de vie sont modifiées et donc nos déplacements, professionnels ou privés. Ce qui nous apparaissait comme normal et facile à mettre en oeuvre il y a un peu plus d'un an, est aujourd'hui plus délicat et mérite toute notre vigilance. Partir pour quelques jours pour changer d'air doit être réfléchi et nécessite des précautions.

 

Néanmoins, depuis quelques semaines des vaccins sont proposés, ce qui nous permettra peut-être d'éradiquer ce virus.

 

Le tourisme fait partie des secteurs économiques les plus touchés par la pandémie, ce qui entraine une offre de séjour de Home-sitting fortement ralentie ainsi que des annulations.

 

A travers cet article, je ne vais pas vous donner les conseils que les médias nous répètent à longueur de journée, je vais simplement vous exposer les mesures que nous avons mis en place chez Homering et vous montrer notre implication. Il s'agit de dispositions que nous avons mises en place dès le mois de mai 2020 et qui ont permis à nos clients d'être rassurés par rapport à leurs demandes de Home-sitting durant la période covid. Je vais également vous donner quelques pistes si vous souhaitez faire appel au Home-sitting pendant la période covid.

 

Si vous préférez en parler directement avec nous, vous pouvez nous contacter ICI ou par téléphone au 06 95 05 45 28.

Précautions covid homesitting

Voici donc nos engagements si vous nous confiez le gardiennage de votre maison:

Si vous avez réglé une prestation et que vous êtes dans l'obligation d'annuler votre départ, pas de souci: Homering s'engage à vous rembourser intégralement la somme versée correspondante si:

 

- Les dispositions mises en place par le gouvernement français interdisent votre départ de votre région de résidence ou de vous rendre sur votre lieu de villégiature (France ou étranger), tel que le confinement, restrictions kilométriques...

- Ces mêmes dispositions empêchent les Home-sitters de se rendre dans votre résidence.

- Vous ou un proche êtes atteint du covid et vous êtes dans l'obligation d'annuler votre départ. (un justificatif pourra être demandé par Homering)

- Vos Home-sitters sont atteints du covid et ne pourront donc pas venir garder votre maison. (Une solution de remplacement peut cependant vous êtes proposée si le délai est suffisant)

- Dans l'hypothèse où vous avez choisi par exemple un forfait comprenant deux départs et que vous avez déjà utilisé 1 départ sur ce forfait, le second départ pourra être repoussé au-delà d'un an (Nos forfaits sont valables 1 an en période normale)*

*Chaque cas étant différent, il sera étudié et une réponse sera apportée au plus juste de chaque situation.

 

En fait, et dit plus simplement, vous pouvez nous solliciter pour un gardiennage de maison mais si les circonstances interdisent votre départ, nous vous remboursons la somme versée ou annulons votre demande.

 

Ces dispositions sont valables durant toute la période où sont appliqué des mesures sanitaires dans notre pays ou celui de votre destination.

 

Est-il possible de faire garder sa résidence et ses animaux et de faire du Home-sitting pendant la période du Covid ?*

 

 

Il est clair que si chacun respecte les consignes, port du masque, lavage des mains, respect des distances, il n'y a aucune raison pour qu'un séjour de Home-sitting ne soit pas organisé pour le gardiennage d'une maison et des animaux.

 

Néanmoins, il est prudent de bien se renseigner sur sa destination avant de réserver son voyage ou son hébergement.


Informez-vous sur la situation, les obligations, les interdictions, les précautions:

- Organisation Mondiale de la Santé

- Ministère des Solidarités et de la Santé

- Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères


Quelques conseils pour nos clients* :

 

En premier lieu, je vous suggère de bien discuter avec les Home-sitters qui auront été sélectionnés afin que chacun d'entre vous soit conscient que de nouvelles mesures sanitaires pourraient entrainer une annulation.

Ensuite, outre les consignes classiques édictées depuis le début de la crise du covid, il est indispensable à nos clients de bien s'assurer de la désinfection de leur résidence. Cela peut être les poignées de portes, de meubles, les tables, les interrupteurs, les télécommandes. Concernant le linge de lit et de toilette, il est préférable que les home-sitters apportent leur linge, sauf si les propriétaires peuvent assurer un lavage des draps et serviettes à un minimum de 60°.

Une bonne aération de la résidence avant l'arrivée des Home-sitters est également un bon moyen de lutter contre la stagnation du virus. Bon, vous le faites certainement déjà alors ne perdez pas cette bonne habitude...

 

 

Quelques conseils pour faire du Home-sitting en période covid (Home-sitters)* :

 

Comme pour nos clients, il est important pour nos Home-sitters de vérifier les consignes gouvernementales avant de partir en Home-sitting.

Si vous êtes stressé à l'idée de partir, il vaut mieux ne pas vous positionner sur un séjour car l'annulation au dernier moment ne sera possible que dans certaines conditions et sur justificatif.

Il faudra donc vous assurer que vous êtes tout à fait décidé à partir quelques jours.

Sur place et en présence des propriétaires, vous respecterez naturellement les consignes données par les professionnels de santé.

Avant votre arrivée, les clients auront désinfecté un maximum de choses dans la maison mais rien ne vous empêche de le faire à votre manière.

De même, à la fin du séjour, il vous appartient de désinfecter au mieux la résidence de façon à laisser les lieux tels que vous les avez trouvés.

 

 

Concernant les animaux* :

 

Le covid 19 se transmet d'humain à humain. Les cas de contamination ou d'infection des animaux domestiques sont sporadiques et très isolés, tandis que le virus circule très largement entre les êtres humains. Il semble plus être mis en évidence de transmission de l'homme à l'animal que l'inverse. Il est donc plus que jamais nécessaire de pratiquer les gestes barrières pour protéger aussi nos petits compagnons.

Pour information, environ 80 animaux de compagnie ont été concernés dans le monde depuis le début de la pandémie. La plupart était en contact étroit avec un humain atteint par le covid 19. (Dans ces chiffres ne sont bien entendu pas pris en compte les élevages de visons)

 

Lien utile: Plateforme ESA santé animale.

Faire garder ses animaux durant le covid

Les semaines et mois à venir sont encore très incertains et il est difficile de prévoir l'évolution de la situation. Cependant, vous pouvez toujours nous solliciter pour avoir des renseignements ou des précisions sur le gardiennage de maison, ou même prévoir un départ pour le printemps ou cet été. Il est toujours judicieux de prendre contact bien en avance de vos dates de vacances. Cela permettra aussi à nos Home-sitters de se positionner au plus tôt et de faire connaissance avec vous. Et puis, prévoir ses vacances, c'est bon pour le moral non?...

 

Il est clair que concilier Home-sitting et covid est assez délicat et implique impérativement le respect de règles de bon sens. Mais il y aura un "après" et il faut s'y préparer. J'ai pour habitude d'être positif et je suis certain que nous allons sortir de cette crise. Toute la question est de savoir "Quand ?". Mais au regard des prévisions et contacts que nous avons pu avoir ces derniers mois, je m'attends à une reprise vigoureuse de l'activité dès que la situation se normalisera. Le Home-sitting post covid sera certainement différent de celui que nous avons connu jusqu'à présent, par contre les rencontres n'en seront que plus riches et l'envie de découverte plus exacerbée.

Après covid

Vous aurez sans doute remarqué que j'ai écris "le covid" et non pas "la covid". Pour moi, c'est une tempête dans un verre d'eau. L'important est ailleurs même si je respecte nos académiciens qui ont relevé cette règle de grammaire.

Home sitting et covid

Je pourrais très bien de mon côté, critiquer l'usage qui est fait de l'expression "distanciation sociale" qui est dans son sens premier "le refus de se mêler à d'autres classes sociales", donc bien loin de l'idée que l'on a voulu donner.

 

Mais je pense que chez Homering, nous avons d'autres combats à mener. Notamment, celui de répondre de la meilleure façon qui soit, à nos clients, à nos Home-sitters, et faire notre travail avec tout notre cœur.

 

Prenez soin de vous.

 

A bientôt. 

*Les conseils donnés dans cet article n'ont pas de valeur contractuelle et ne sont donnés qu'à titre d'information. Homering ne pourrait être tenu responsable pour tout problème lié au covid survenant durant une prestation. Seuls les organismes de santé publique et gouvernementales dont les coordonnées figurent dans l'article sont habilités à prodiguer des conseils.

Pssitt!... Si vous laissez un commentaire et que vous souhaitez être contactés, passez par la page contact sinon on ne pourra jamais vous répondre car nous n'aurons pas vos coordonnées. Merci!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Christine Schmitt (jeudi, 03 juin 2021 16:23)

    Bonjour comment faire garder mon chien durant mes vacances
    Cordialement Christine