· 

Quels services peut-on demander à des Home-sitters?

Lorsqu’un propriétaire ou locataire fait appel aux services d’une agence de Home-sitting, la plupart du temps c’est pour que le chien ou le chat de la maison ne reste pas seul. C’est l’unique raison dans la majorité des demandes. Il y a aussi un petit pourcentage de clients qui ne possède pas d’animaux mais qui redoute de laisser une maison vide pendant quelques jours ou plusieurs semaines. 

 

Globalement, ce sont les deux raisons mises en avant pour faire appel à des Home-sitters pendant les vacances. Plus rarement, certains clients font appel à une agence de gardiennage de maison pour qu’un arrosage minimum soit effectué durant la saison d’été.

 

Quand j’ai créé Homering, il y a maintenant  six ans, j’imaginais le Home-sitting comme un service de gardiennage pour les particuliers qui partent en vacances et uniquement pour faire garder son animal de compagnie.

 

Même si j’avais largement étudié la concurrence et que je souhaitais apporter de la rigueur dans cette activité, ma vision de ce service était assez étroite.

 

C’est le temps et donc l’expérience qui m’ont permis de voir les choses sur un aspect plus large plus global sur les services que pouvait apporter le Home-sitting.

 

Voici, détaillé, toutes ces petites choses qui peuvent faciliter la vie et surtout rassurer le propriétaire (ou locataire) lorsqu’il s’absente pour les vacances. Je vais essayer de répondre le plus précisément possible, sachant que chaque situation est différente, et  donc que chaque client peut avoir des demandes et des besoins différents.

(Pourquoi je précise ‘’ou locataire’’ parce qu’il n’est pas nécessaire d’être propriétaire pour faire appel au Home-sitting)

 

Commençons par les demandes les plus courantes:

 

  • Les soins à vos animaux.

Si vous avez un chien ou un chat, les home-sitters n'auront pas de problème particulier pour s'en occuper. Un bémol cependant pour les chiens. Si la plupart des races ne présente pas de difficulté, il est important de préciser lors de votre demande si votre animal est sociable, s'il est habitué à voir du monde. Gardez à l'esprit qu'après votre départ, les Home-sitters seront seuls avec votre chien et qu'en cas de difficulté, leur séjour peut devenir problématique. D'autre part, les chiens classés en catégorie 1 et 2 ne sont pas acceptés pour le Home-sitting; néanmoins si vous possédez un tel chien, je vous invite à nous contacter pour en parler, suivant les cas, nous pourrons peut être malgré tout intervenir.

 

Les poissons ou les oiseaux ne présentent pas non plus de difficulté si les soins usuels se limitent à la nourriture et à l'apport d'eau. Pour les aquariums récifals, nous n'aurons sans doute pas de Home-sitters possédant les compétences nécessaires. Là aussi, je vous invite à nous contacter pour échanger sur cette problématique.

Si vous possédez un ou plusieurs chevaux, la majorité des home-sitters peut s'en occuper pour assurer un apport d'eau ou de foin, il est cependant nécessaire qu'un voisin ou qu'une personne plus expérimentée et possédant des connaissances sur les chevaux soit joignable rapidement en cas de problème. L'idéal étant que cette personne puisse passer régulièrement pour voir si tout va bien. De toute façon, nous échangeons avec vous avant d'accepter une garde de résidence avec des chevaux.

 

Pour les nouveaux animaux de compagnie, (Nac), nous ne saurions trop vous conseiller de nous poser la question afin de savoir si nous pouvons répondre à votre demande de prestation. En effet, autant un furet peut ne poser aucun problème, autant un python peut rebuter bon nombre de nos Home-sitters. 

 

Dans tout les cas, il vous faudra bien préciser les habitudes alimentaires de vos compagnons et les éventuels traitements médicaux en cours. 

 

Avant le départ des propriétaires, nous leur adressons un check-list qui leur permet de lister les choses importantes dont les coordonnées d'un vétérinaire qui pourra être sollicité en cas d'urgence.

 

A ce sujet, il est très utile de spécifier les modalités de consultation du vétérinaire, ou si vous avez un compte chez ce dernier. N'oubliez pas que les home sitters ne connaissent pas votre animal, et qu'un signe inquiétant pour eux pourrait ne pas l'être pour vous et inversement. 

 

Ah oui!... encore une chose pour les animaux, ne pensez pas qu'ils sont "accessoires" pour nous et nos Home-sitters, d'ailleurs je vous invite à lire ce coup de gueule...

 

  • Les petits travaux de jardinage.

Si la plupart des retraités sont friands de jardinage, il n'est pas possible dans le cadre du home sitting de leur demander de tailler une haie ou de tondre 10000 mètres carrés de gazon! En effet, en cas d'accident ou de chute d'une échelle, un paysagiste professionnel dispose d'une assurance qui le garantira pour ce risque, mais les home-sitters ne sont pas des pros, votre responsabilité pourrait être recherchée. Et d'autre part, en cas d'erreur de taille de votre haie, comment réagiriez vous?

 

Par contre, vous pouvez tout à fait leur confier l'arrosage de vos plantes en pot et la tonte d'une petite surface de gazon. Si vous disposez d'un potager, outre l'arrosage, pensez à les autoriser à se servir en légumes et fruits; à la belle saison, il faut parfois s'en occuper tout les jours, et ramasser les légumes à maturité permet de faire mûrir les suivants.

 

Si vous avez des plantes nécessitant des soins particuliers ou des précautions ( plante urticante, toxique...) n'oubliez pas de le signaler à vous home-sitters.

En résumé, si les Home-sitters peuvent réaliser l'entretien courant que nous avons évoqué, il ne faut pas qu'il soit chronophage et trop contraignant.

 

  • Le temps de présence dans votre résidence.

Ce n'est pas à proprement parler un service mais cela fait partie des modalités de la prestation de Home-sitting.

 

Cela peut paraître évident, mais il est préférable d'indiquer clairement aux home-sitters si leur présence est souhaitée à un moment précis de la journée. Cela peut être le matin car votre animal de compagnie est habitué à votre présence, ou dans l'après midi car votre quartier est particulièrement calme à ce moment là et peut favoriser les cambriolages. En tout état de cause, les home-sitters savent très bien que leur présence est aussi dissuasive et que leur rôle est aussi d'assurer une surveillance de vos biens. Bien entendu, ils doivent pouvoir avoir du temps libre pour visiter la région ou pour faire des courses. Le gardiennage de votre maison ne doit pas se transformer en séjour contraignant, sans possibilité de sortie ni de découverte de votre région.

Dans le questionnaire que nous adressons à nos clients, ce point est abordé.

 

Et puis, il y a toutes les petites choses importantes à contrôler dans une maison. Relever le courrier, être vigilant en cas de coupures d'électricité en cas d'orage ou de panne de secteur, détecter une fuite d'eau.

 

Nous avons évoqué les services les plus couramment demandés par les propriétaires dans le cadre du Home-sitting, mais nous pourrions rajouter le contrôle de la qualité de l'eau d'une piscine, le bon fonctionnement d'un chauffage, d'un congélateur, la relève du courrier, l'accueil de prestataires commandés pour des travaux dans votre résidence.

 

En somme, la liste des services que vous pouvez demander aux Home-sitters qui viennent garder votre maison est longue. Ils savent que le Home-sitting n'est pas à 100% des vacances, mais que si ce que vous leur demandez est tout à fait raisonnable, soyez certains qu'ils mettront tout leur coeur à vous satisfaire et leur séjour sera agréable. 

 

N'hésitez pas à nous solliciter pour savoir si votre demande est compatible avec le home-sitting, par téléphone au 06 95 05 45 28 ou en remplissant le formulaire de contact sur cette page.

 

A très vite.

 

Jean-Claude (Créateur d'Homering)

Écrire commentaire

Commentaires: 0