Le Home-sitting gratuit: Quels avantages?

Home sitting gratuit

     Etes vous déjà parti en vacances en vous demandant si votre maison allait être visitée par des personnes mal intentionnées? Le problème de la garde de votre chien ou de votre chat s'est-il déjà posé? 

Il existe de nombreuses solutions pouvant répondre à chacun de vos problèmes d'absence, mais une seule permet de répondre à l'ensemble des questions que vous vous posez en matière de vigilance temporaire. Il s'agit du Home sitting gratuit. Le principe est un échange de service entre un propriétaire qui s'absente et un couple de retraités. Le premier confie sa résidence aux seconds qui, en contrepartie d'un logement bien souvent très agréable, en assurent la garde et les soins aux animaux ou aux plantes. Le home sitting est dit gratuit lorsque la prestation des Home-sitters n'est pas facturée. C'est uniquement la recherche de candidats et la rédaction du contrat de home-sitting qui sont facturés.

 

Les avantages pour votre résidence

 

Faire garder sa maison par des Home-sitters lorsqu'on s'absente pour des vacances ou pour des raisons professionnelles, est bien souvent la solution la plus simple et la plus pertinente pour partir l'esprit tranquille.

 

      D'une part, vous ne sollicitez ni votre famille ni vos amis. Pour les uns ou les autres, vous leur demandez de se rendre disponibles pour venir chez vous durant votre absence. Cela signifie qu'ils doivent prévoir leur emploi du temps pour la même période. Même si votre résidence est agréable, cela reste une contrainte pour eux. Bien évidemment, c'est un service que vous pouvez leur demander une fois, mais si vous vous absentez souvent, cela deviendra vite une contrainte pour eux. Avec le home-sitting gratuit vous leur évitez d'avoir à vous dire "non" ou "Pas cette fois, Tante Amandine revient d'Australie et nous avons convenu de nous voir". 

       D'autre part, il se peut que vous soyez contraint de partir dans des délais qui ne permettent pas à vos amis d'être disponibles. Et dans ce cas, il va être beaucoup plus difficile de prévoir une présence temporaire dans votre résidence. Par contre, une agence de home-sitting peut parfaitement répondre à une demande urgente.

 

Vos animaux sont des personnages importants

 

      Vos animaux de compagnie sont aussi concernés par votre absence, car qui va s'en occuper, remplir leur gamelle, les promener, ou tout simplement leur donner leur dose d'affection quotidienne? Vous pouvez bien sûr solliciter un dog ou cat sitter, mais sa prestation se limitera à nourrir votre animal et changer la litière du chat. La plupart de ces prestataires sont très sérieux et cette solution sera économique et tout à fait satisfaisante si vous habitez en appartement.  Par contre, si vous êtes en maison, il peut être préférable d'avoir aussi une présence pour mettre un peu de vie pendant votre absence et partir l’esprit tranquille.

 

      Ainsi, le home-sitting gratuit peut vous apporter pas mal d'avantages. Vos volets sont ouverts et refermés, le courrier relevé, votre résidence est donc vivante et occupée, éloignant ainsi les personnes mal intentionnées. Les éventuels problèmes de fuite d’eau sont détectées rapidement et peuvent donc être réparés au plus tôt. En cas d’orage, réfrigérateur et congélateur sont surveillés, limitant de ce fait le gaspillage d'une panne de courant. Cette prestation ne se limite pas à la garde de votre maison ou de votre appartement. En effet, faire appel à des Home-sitters évitera aussi à votre chat ou à votre chien de se retrouver en chatterie ou en chenil. De plus, vous pouvez avoir des animaux âgés qui nécessitent une prise médicamenteuse ou qui ne se déplacent que difficilement. Ainsi, vos animaux de compagnie restent dans leur univers et ne perdent pas leurs repères. Vous avez des oiseaux? des poissons? un cheval? S'ils ne nécessitent pas de compétences particulières, les Home-sitters sont tout à fait aptes à s'en occuper. Bien souvent, les retraités ont eu des animaux, ils savent donc s’en occuper, les soigner et les aimer. 

 

      Si vous avez un jardin, potager ou d'agrément, les Home-sitters peuvent aussi l'entretenir. Bien sûr, il faut que cet entretien soit à leur portée (Tonte, arrosage, binage, cueillette de fruits et légumes...). Il ne peut pas leur être demandé de trop gros travaux, comme tailler une haie ou une tonte de 10 000 mètres carrés de pelouse.

 

      Il faut aussi garder à l'esprit que les retraités n'ont pas forcément de gros moyens financiers, et pour eux, partir en vacances est souvent difficile voire impossible. Avec le home-sitting, vous leur offrez la possibilité de sortir de chez eux et de rendre service. La plupart d'entre eux ne s'inscrit pas dans le but unique de pouvoir partir à moindre coût. Si cet élément est bien évidemment évoqué, la notion du service rendu est très présente dans leur motivation. Le contact avec de nouvelles personnes est aussi l'un des attraits du home-sitting, et la très grande majorité de nos inscrits sont d'un abord très agréable.

 

Pour conclure

 

      En résumé, nous retiendrons que le home-sitting tend vers une attitude solidaire avec les séniors et qu'il présente beaucoup d'avantages lorsque l'on absente. Si vous avez des questions sur la garde de maison ou le home-sitting, contactez-nous.

 

      Et vous, qu’en pensez vous? Voyez vous d’autres raisons d’envisager le gardiennage de votre résidence par des Home-sitters?

 

      Prenez connaissance de nos tarifs de garde de maison par retraités et n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez.

 

A bientôt.

 

Joyce

Écrire commentaire

Commentaires: 0